Culture - Nature - Social - Accueil - Linguistique
[Page en développement permanent. Toutes les idées sont bienvenues en commentaire.]
Les associations culturelles et les programmateurs
Larmandalys du Boucheron (Saint Agnant de Versillat - 23) (Facebook) - Théâtre, Musique, Arts plastiques, Ecriture. La compagnie artistique s’est donné pour vocation de développer des projets culturels et artistiques sur le territoire rural.
L’Association culturelle du Prieuré de Saint-Benoît-du-Sault (36) : une association qui vise la réhabilitation de ce prieuré du XVIIIe siècle dans le village médiéval de Saint-Benoît (classé parmi les Plus beaux villages de France) et organise diverses manifestations culturelles.
L'Avant-Scène Argenton (Argenton-sur-Creuse - 36) : l’Avant-Scène (qui dispose d’une salle de 170 places) propose au public 9 à 10 spectacles par an, donnant priorité à des spectacles produits par des professionnels de talent dont l’association a envie de faire connaître l'énergie, l'humour, l'engagement, la poésie, la virtuosité, l’invention…
Centre culturel Yves Furet (La Souterraine - 23) (Facebook) : Musique, danse, théâtre, humour, spectacles jeune public, conférences, expositions, la programmation du CCYF est riche et variée.
L'association CoudaCouda (Lignac - 36) (La Nouvelle République) : l'association gère le tiers-lieu La Cloche qui organise des concerts, des spectacles, des accueils d'artistes, des après-midis jeux pour petits et grands, des fêtes, des ateliers, des repas, etc. En projet : un studio de musique.
L'association Ecoute l’arbre et la feuille (Facebook) s'investit, à partir d'Arnac-La Poste (87) et dans le territoire du petit hexagone, dans la protection des bois et forêts. Elle organise plusieurs fois par an des actions pour faire connaître son projet et pour collecter des fonds (fête des plantes du printemps, de l'automne, promenades littéraires en forêt...).
Moulin de la Filature (Le Blanc - 36) (Facebook) : Moulin à blé, puis filature à lin, il offre aujourd'hui une salle d'exposition et une salle de spectacle au bord de la Creuse. Musique, théâtre, magie, expositions d'art plastique...
RELAIS Le Beau : (blog), (Chaillac - 36) : l’association pratique cultures et culture. Production écologique de légumes, de fruits et de plants et moments d'échanges et de convivialité autour de concerts, de représentations théâtrales, d’expositions dans les beaux jardins du Beau.
Rendez-vous Jazz du Blanc (36) (Facebook) : Dans la salle du Gambetta, aménagée en bistrot-cabaret pour l'occasion.
Solima Creuse (23) : le SOLIMA (Schéma d’Orientation des LIeux de Musiques Actuelles) regroupe sous forme associative des acteurs de la scène musicale creusoise comme un outil de réflexion et de co-construction des politiques publiques en faveur des musiques actuelles adaptées au territoire creusois.
Théâtre du Cloître Bellac (87) : le Théâtre du Cloître développe un projet en dialogue avec le territoire du Haut-Limousin et ses habitants autour de deux missions complémentaires : l’accompagnement des artistes et des œuvres sur le territoire et l'association des personnes à toutes les étapes des processus de création. Au programme : théâtre, cinéma, forums, conférences, ateliers, etc.
L’Université Populaire Argenton-sur-Creuse (36) : l’UPop, comme on l’appelle, a pour objectif la découverte et l’échange sur des sujets très divers à travers des conférences et des ateliers, pour toute personne quels que soient son niveau d’étude et son âge.
La ferme de Villefavard en Limousin (87) : réaménagée en 2002 en lieu de création et de diffusion, sous l’impulsion du chef d’orchestre Jérôme Kaltenbach, cette ferme dispose d'espaces de travail, d’hébergements et de restauration. Sa grange a été transformée en salle de concerts et de spectacles d’une capacité de 300 places, dotée d’une acoustique exceptionnelle signée Albert Yaying XU. Véritable fabrique à spectacles, la Ferme de Villefavard reçoit en résidences des artistes et en particulier des musiciens classiques de notoriété nationale et internationale.
Les associations sociales
Accueil du cœur 36 (Argenton-sur-Creuse - 36): c'est un collectif qui entend favoriser l’accueil, dans la région d'Argenton-sur-Creuse, de personnes qui fuient les guerres et les persécutions. Il a accueilli quelques familles syriennes et organise des cours de français langue étrangère pour les candidats réfugiés hébergés à l'HUDA d'Argenton.
Festiv’ en Marche (Mouhet - 36): un festival pour soutenir et faire (re)découvrir la chanson française dite à texte et d’expression.
Le Temps suspendu (36) : un festival de musique baroque dans un patrimoine d’exception de la région rurale et préservée de Saint-Benoît-du-Sault. Des artistes de renom partagent l’affiche avec le fleuron de la jeune génération du baroque dans un esprit de troupe.
Festival Eva Ganizate (36) : hommage à la jeune soprano trop tôt disparue Eva Ganizate, ce festival propose un éventail d’œuvres classiques associant pièces célèbres et plus méconnues, commandes et créations de compositeurs et metteurs en scène contemporains. Itinérant, il rayonne sur le territoire de la Communauté de Communes Marche Occitane - Val d’Anglin et parfois au-delà.
Chapitre Nature Le Blanc (36 ) (Facebook) : un festival nature et environnement en Brenne, combinant salon du livre, expositions, conférences et rencontres, animations nature, marché, etc.
[Chapitre Nature n'aura pas lieu cette année, la vieille rivalité entre ville haute et ville basse, depuis des siècles ?]
Les Intemporel-les (ex-Festival Debussy) à Argenton-sur-Creuse (36) :
Les Intemporel-les mêlent musique classique et contemporaine, explorent une musique résolument tournée vers l’échange et la découverte. Une invitation à se plonger avec curiosité et sans a priori dans des esthétiques, des styles, de toutes les époques.
Note: la plupart des associations qui organisent ces festivals proposent aussi d’autres rendez-vous tout au long de l’année.
Arboretum de la Sédelle (Crozant - 23) : classé Jardin remarquable par le Ministère de la Culture, l’arboretum de la Sédelle présente notamment une collection considérable d’érables. Il accueille chaque années des journées des plantes, des concerts, des expositions, des ateliers, etc.
Argentomagus (Saint-Marcel - 36) : la visite de ce musée, conçu et réalisé par des scientifiques et des pédagogues, constitue un voyage de plus d'un million d'années, des temps préhistoriques à la fin de l'époque romaine. L'immense site archéologique et le théâtre, à proximité immédiate du musée permettent une véritable immersion dans l'Antiquité.
Cité de l'écrit à Montmorillon (86) : au cœur du quartier médiéval, une vingtaine de boutiques dédiées au livre et à l'écriture. Et tout au long de l’année, une programmation d’événements et d’activités culturelles : Salon du Livre, Les Peintres dans la Cité, British Market, Nocturnes à la Bougie, Livres en Fête, Salon du Livre Ancien et des Métiers du Livre, ateliers et contes de Noël, expositions, etc.
Le village de Gargilesse (36) : classé parmi les Plus beaux villages de France, Gargilesse est riche de son château (avec galerie d'art), de son église romane Notre-Dame (fresques dans la crypte), de la maison de George Sand, du Musée Delaveau, d'ateliers d'artistes, de l'Académie musical Pierre Jamet qui organise des stages de harpe.
Micro-Folie de La Souterraine (23) : (Facebook) Comme toutes les Micro-Folies de France, celle de La Souterraine répond à trois ambitions :
• Animer le territoire, pour créer de nouveaux lieux de vie populaires, notamment à travers un lieu de convivialité et d’échanges.
• Offrir les chefs d’œuvres des plus grandes institutions culturelles à tous, en diffusant leurs contenus via le dispositif du Musée numérique.
• Favoriser la création, en permettant aux artistes locaux et aux habitants de se produire au sein du réseau Micro-Folies et d’être programmés dans les établissements culturels partenaires.
Le Musée René Baubérot, musée d'arts et traditions populaires (Châteauponsac - 87) bénéficie du Label Musée de France et met à la portée de tous la grande variété de ses collections. Les 17 salles, installées dans un ancien prieuré bénédictin du XIVe siècle, abritent, outre des collections archéologiques, un fonds ethnographique important pour le Limousin (évocation de la vie quotidienne, du monde agricole, des métiers d’autrefois).
Musée de la Chemiserie (Argenton-sur-Creuse - 36) :
La ville fut longtemps un haut lieu de la chemiserie. Le musée permet la découverte du travail et de la vie des chemisières qui ont fait la renommée d’Argenton, grâce à la reconstitution d’un atelier, des vidéos, des documents divers. Le musée retrace aussi l’histoire du vêtement masculin à travers l’évolution de la chemise et de ses accessoires. Des expositions temporaires mettent en valeur le travail d'artistes contemporains travaillant autour du textile et du végétal.
Musée Espace Valadon (Bessines-sur-Gartempe - 87) : Ce lieu culturel présente l'artiste peintre Suzanne Valadon (Bessines-sur-Gartempe 1865 - Paris 1938) et son fils Maurice Utrillo, autre peintre mondialement connu. Evocation du bourg à son époque et reconstitution d'un atelier de peintre.
Musée de la Minéralogie (Chaillac - 36) : ce musée témoigne de l'activité minière de la région et se veut relais des sciences de la terre auprès des élèves et des étudiants. Sa collection fait la part belle aux minéraux autrefois exploités à Chaillac (fluorine, baryte), mais aussi à bien d'autres : fluorites et barytes du Maroc, pyrites péruviennes, calcites de Roumanie, quartz fumé citrin du Brésil, etc.
Musée de la Vallée de la Creuse (Eguzon, 36) : Musée d'arts et de traditions populaires installé au cœur des remparts de l’ancien château d’Éguzon, il est consacré au patrimoine rural et abrite une belle collection d'objets ethnologiques provenant de la moyenne vallée de la Creuse.
Parc naturel régional de la Brenne (36): un parc naturel régional est un territoire rural habité, reconnu au niveau national pour sa forte valeur patrimoniale et paysagère, mais fragile, qui s'organise autour d’un projet de territoire. Il a pour vocation de protéger et valoriser le patrimoine naturel, culturel et humain de son territoire en mettant en œuvre une politique innovante d’aménagement et de développement économique, social et culturel, respectueuse de l’environnement. Le Parc de la Brenne regroupe actuellement 51 communes, mais s’élargit à 10 communes supplémentaires de la Communauté de communes de la Marche occitane-Val d'Anglin.
Les projets de recherche
Les Parlers du Croissant (Facebook) : la zone du Croissant linguistique correspond à la frange Nord du Massif Central et comprend une bonne partie du Petit Hexagone. Les parlers gallo-romans qu'on y pratique traditionnellement présentent des traits typiques des variétés d'oc et d'oïl. Ce projet a pour but d'aborder les parlers du Croissant dans une perspective multidisciplinaire et à documenter tant qu'il en est encore temps ce patrimoine linguistique méconnu en garantissant la pérennité des données, des productions scientifiques dédiées de qualité et en assurant un retour vers les locuteurs par les associations locales.
Le projet Oc/Oïl étudie sous un nouveau jour les parlers situés dans la zone linguistique du Croissant, correspondant à la frange nord du Massif Central (nord du Limousin et de l’Auvergne). Les parlers traditionnels de cette région présentent simultanément des caractéristiques typiques des langues d’oïl (français, poitevin-saintongeais, berrichon) et de l’occitan (limousin et auvergnat). Ce projet comprend trois axes : documentation linguistique, enregistrer, transcrire et traduire un maximum de textes oraux ; contact de langues : étudier en détail les effets du contact entre les parlers du Croissant et le français ; sociolinguistique : examiner les questions liées à l’identité linguistique et culturelle des locuteurs, la standardisation, la pratique et la transmission.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez commenter ici, dans le respect des règles de civilité