La Mairie de La Souterraine, comme l'ensemble des collectivités, a reçu un courrier de la part de Jacques FORGERON, Président Association Creuse Corrèze pour les Enfants d' Ukraine et co-président de la FEFU (Fédérations pour les Echanges France Ukraine) dont vous trouverez le contenu ci-dessous :
L'Ukraine, pays démocratique et libre a été envahi par les troupes russes le matin du jeudi 24 février 2022.
La situation de guerre va déboucher très vite malheureusement, en dehors des destructions matérielles par des nombreux morts laissant derrière eux des orphelins ou blessés qui se retrouveront face à de très grosses difficultés. Certains craignant la guerre et suite à la destruction de leurs habitations n'auront d'autres choix que de fuir et de franchir les frontières de l'ouest (Pologne, Slovaquie, Hongrie, Moldavie, Roumanie) après de longs trajets en voiture puisque tous les vols aériens ont été stoppés et les aéroports détruits. Cet afflux de réfugiés, auxquels sont préparés ces pays limitrophes va ensuite se répartir vers les autres pays européens. La France aura à prendre sa part dans cet accueil.
La Fédération Échanges France Ukraine veut prendre toute sa place dans l'accueil de ces réfugiés au niveau départemental, régional mais aussi national grâce aux associations locales membres. Et nous voulons participer à la coordination qui va être faite par les autorités en mettant notre réseau à disposition, mais aussi en l'élargissant, suite à de nombreux contacts que nous avons reçus depuis hier matin, et ce, en complémentarité avec les actions mises en place par différents partenaires.
Nous recherchons donc des familles qui pourraient héberger des familles en attente de solution. Pour l'instant, nous ne pouvons pas donner d'indication sur le nombre des personnes par famille, ni les âges, ni l'origine géographique. Tout ce que nous savons, c'est que les hommes de 18 à 60 ans seront mobilisés en Ukraine et ne feront pas partie de ces réfugiés, mais il y aura des femmes, des enfants et certaines personnes âgées qui auront bravé les kilomètres pour arriver jusqu'en France. Ce que l'on peut dire également, c'est que toutes ces personnes sont attachées viscéralement à la démocratie et aspirent à une vie à l'occidental dont va leur priver l'occupant russe.
Chacun peut donc nous rejoindre, selon ses envies selon ses moyens pour venir en aide à ce pauvre peuple ukrainien martyrisé qui ne souhaite qu'une chose : vivre en paix et sans contraintes.
Dans l'attente de vous retrouver pour cette belle action,
Jacques FORGERON,
Président Association Creuse Corrèze pour les Enfants d' Ukraine
P.J. : document de recensement de vos possibilités d'aide à nous retourner rempli par mail à fefu.adm@gmail.com ou fefu.aceu@gmail.com
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez commenter ici, dans le respect des règles de civilité