Vendredi 29 avril 2022 à 18h, à Eguzon, salle de spectacle (4, rue Camille Toussaints), conférence de Gérard Coulon, conservateur en chef honoraire du patrimoine, sur le thème Des dieux et des hommes. Le domaine du sacré dans le Berry gallo-romain sous l’égide de l’ASPHARESD.
Le panthéon biturige (en gros, aujourd’hui l’Indre et le Cher), riche et composite, regroupait trois catégories de divinités : les « grands » dieux introduits par les Romains (Mercure, Minerve, Mars, etc.), les vieilles divinités gauloises (Cernunnos, déesses-mères, personnages assis en tailleur), dont le culte subsiste après la conquête, et enfin les dieux orientaux (Sérapis, Cybèle) dont la présence reste discrète en Berry.
Les Bituriges vénéraient ces dieux dans une soixantaine de temples et de sanctuaires, comme à Argentomagus, Sacierges-Saint-Martin, Déols ou Clion. Très différente de la piété actuelle, la dévotion dans l’Antiquité s’exprimait par des offrandes et surtout par les sacrifices, sanglants ou non.
Illustrée par des projections, cette conférence révèle un peuple biturige très religieux, attaché à ses croyances et au respect scrupuleux de ses rites.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez commenter ici, dans le respect des règles de civilité