Accéder au contenu principal

Ciné de campagne ces 11 et 12 août

Se faire une toile sous les étoiles, voici ce que propose le festival itinérant Ciné de campagne parrainé par le comédien Bernard Le Coq, originaire de Lignac, et présenté par la Communauté de communes Marche occitane - Val d'Anglin.

Le principe du festival ? Chaque année, 6 films seront programmés et projetés dans six communes de la com’ com’ Marche occitane-Val d’Anglin (ce qui fait qu’en trois étés, le festival aura fait le tour de toutes les communes de la CdC).

Du 10 au 19 août prochains, ce seront, pour cette première édition, les communes de St-Hilaire-sur-Benaize, Bélâbre, Lignac, Tilly, Chaillac et Mouhet qui auront le plaisir d’offrir un cadre aux projections et d’accueillir le public.

Les séances de ciné sont prévues en plein air, pour profiter des nuits d’été. Elles débuteront à 21 heures mais les spectateurs seront les bienvenus dès 19 heures : associations, producteurs locaux et / ou food truck leur proposeront de quoi se désaltérer et se restaurer avant que chacun ne prenne place sur la chaise-longue, le pliant ou le plaid amenés pour l’occasion. À charge de chacun de s’installer à sa guise !

Plan B : précisons qu’en cas de pluie, une solution de repli est envisagée pour chacune de ces projections.

Campagne d'antan ou d'aujourd'hui, d'ici ou d'ailleurs (islandaise dans “Béliers”), campagne de conte (dans “Babe”)... Comme l’indique le nom du festival, la programmation met la campagne à l’honneur : ainsi est-elle le cadre de l’action de tous les films à l'affiche. En dehors de ce point commun, les sujets traités, les époques, les genres de ces films sont très divers. Non seulement il y en a pour tous les goûts mais, en outre, cerise sur le miko, c’est gratuit ! 

140 personnes se sont réunies hier soir pour l'ouverture à Lignac dans une ambiance familiale et détendue.

Ce jeudi 11 août à 21 h : "Médecin de campagne" de Thomas Lilti. Un film qui aborde une problématique hélas bien connue dans nos régions : celle de la désertification médicale.

Pas de fast food cependant ce soir, il s'est désisté.


Et ce vendredi, un classique du cinéma français : "Jour de fête" de Jacques Tati, tourné en 1947, à Sainte-Sévère-sur-Indre. François Daugeron, maire de Ste-Sévère, viendra présenter le film et la Maison Jour de fête qui retrace l'histoire de ce film mythique. Il évoquera l'impact que son tournage a eu sur ce village. 

Le fast food Cuisine Court Circuit nous proposera ses plats végétariens, façon cuisine du monde.





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ballaké Sossoko et Piers Faccini à Bellac le 5 juillet

  Ballaké Sissoko et Piers Faccini au Festival National National de Bellac [Festival des Emancipations] Pour son retour au Festival National de Bellac, Piers Faccini nous présente un des plus grands noms de la musique mondiale : Ballaké Sissoko. Un duo d'un talent immense qui viendra clôturer la 71e édition du Festival. La billetterie est déjà ouverte : vous pouvez désormais réserver vos places pour cette soirée ! Ballaké Sissoko et Piers Faccini Samedi 5 juillet à 20h30 (concert / toutes personnes / Durée : 1h15) Théâtre du Cloître / Tarif A de 5€ à 17€  Vingt ans après leurs premières notes échangées, le maître malien de la kora Ballaké Sissoko et l’auteur-compositeur britannique-italien Piers Faccini unissent à nouveau leurs talents dans   Our Calling . Ce nouvel album, sorti en février 2025, est bien plus qu’un simple projet musical : c’est une passerelle entre les traditions mandingues et les sonorités folk méditerranéennes et britanniques, tissée avec une grâce rare...

Le Pitit Prince en parler de Fursac

🎧 Nous venons de mettre en ligne, sur notre site "Livres audios Croissant" les enregistrements de la traduction du Petit Prince en fursacois (Fursac, Creuse) 🦊🌹 https://parlersducroissant.huma-num.fr/livres-audios/#book8 👍 Nous envisageons, dans la mesure du possible, de mettre en ligne un maximum de versions audios de nos ouvrages. 📚

3e édition de Ciné de campagne du 7 au 16 août

Le festival Ciné de campagne propose en plein et air et gratuitement des films, récents et anciens, qui ont pour cadre et/ou pour sujet la campagne. Itinérant, il se balade dans les communes de la communauté de communes Marche occitane - Val d'Anglin qui co-organise et finance ce festival. Nouveauté de cette 3e édition: les bandes-annonces des films sont tournées avec la participation des habitants des communes concernées. Le film Go West (Ma vache et moi) (1925) de Buster Keaton clôturera le festival Ciné de campagne le vendredi 16 août à Saint-Hilaire-sur-Benaize (ancien prieuré), en présence de Serge Bromberg, restaurateur des films de Buster Keaton. La projection sera accompagnée au piano par Alexandre Javaud (Roussines) qui a composé une musique originale pour l’occasion. A Lignac, ce 9 juillet, tournage de la bande-annonce de « Go West » (1925)  de Buster Keaton, avec Georges, 100 ans, né deux ans avant la sortie du film !