[PNR BRENNE] Août 2022 : les nouvelles du Parc
N°08 / AOUT 2022
Nature
Projet "Migrateurs"
Au cours de l'année scolaire 2021 – 2022, deux classes du territoire du Parc ont bénéficié d'un nouveau projet pédagogique appelé « Migrateurs », porté par le service nature et le pôle musique. Comprendre pourquoi les espèces migrent ? Quels voyages elle réalisent ? Comment elles se repèrent ? Quels dangers elles affrontent ?
Tourisme
Découverte du coeur de Brenne
en navette autonome
La navette autonome qui circulera jusqu'à la fin de l'année en Coeur de Brenne a été inaugurée le 13 juillet dernier. Expérience unique en Europe, elle parcourt 36 km de Martizay à Mézières-en-Brenne, ce projet est porté par la communauté de communes Coeur de Brenne. Vous pouvez utiliser cette navette pour des trajets quotidiens mais aussi pour partir en balade. Retouvez les horaires et le parcours sur Destination Brenne...
Développement local
Santé : accueil et hébergement
des professionnels et des étudiants
Pour favoriser l´installation de nouveaux professionnels de santé sur le territoire, le Parc naturel régional de la Brenne accompagne les structures et professionnels de santé, ainsi que les collectivités sur l´accueil des professionnels et étudiants. Vous accueillez des étudiants ou professionnels sur des séjours temporaires ? Aidez-nous à mieux comprendre leurs besoins (et les vôtres ! ) via ce questionnaire en ligne : https://forms.gle/AQe3tT7tLyGe48CC7
Patrimoine bâti / Paysage / Urbanisme
Bocage 2022 : engagez des agriculteurs et votre commune
On relance la demande. Manifestez-vous ! Nos campagnes ont besoin d'arbres plus que jamais... Avec les températures des dernières semaines, il nous faut des arbres, pour le bétail, la faune, la flore... Mais aussi pour nous les gens.
Le Parc accompagne et finance les communes et agriculteurs qui s'engagent dans le programme d'actions en faveur du bocage.
Culture / Education
Migra'Sons
Depuis mars dernier, la Manufacture des Arts Numériques de Bourges (MANB) vient écouter et enregister notre territoire. Rencontres, enregistrements, interviewes de gens, habitant,n ouveaux ou anciens arrivants, captation de sons d'ambiance, atelier Migra'Sons avec un groupe de jeunes encadré par la CdC Cœur de Brenne fin juillet, avec l'appui du CPIE. Tous vous donnent rendez-vous le dimanche 2 octobre prochain pour une mise en son au château d'Azay-le-Ferron. Venez les oreilles grandes ouvertes !
Vie du Parc
Forum Petite enfance : 1er octobre,
parlez-en autour de vous !
Après quelques mois de gestation, (près de 10...), le Parc est heureux de vous inviter au premier forum "Petite enfance" du territoire, sur une idée soufflée par Parents confiants.
Réservez dès à présent cette précieuse date sur votre planning : samedi 1er octobre 2022, 10h à 18h à Mézières-en-Brenne.
Agenda
ACEL Théâtre vous attend dans
différents lieux de la commune pour un petit festival sous le signe du théâtre avec musique et contes.12, 13 et 14 août
Néons sur Creuse
Projections Cinéma en plein air
Mercredi 10 août
A star is born, Le BlancVendredi 12 août
Le sens de la fête, St Michel en Brenne
![]()
Clim - jeudi 2 mars - Micro-Folie LA SOUTERRAINE SAISON 2022-2023 CLIM Théâtre - Performance / Cie ATLATL jeudi 2 mars - 21h Micro-Folie La Souterraine "Plus il fait chaud, plus je monte la clim. Plus je monte la clim, plus la température des villes augmente. Plus il fait chaud, plus je monte la clim." Voilà notre sujet d'écriture : les boucles de rétroaction, les cercles infernaux, les mécanismes de pensée qui régissent parfois jusqu'à l'absurde notre monde capitalisé. À travers l'histoire de la climatisation - depuis son utilisation dans les usines pour empêcher une baisse de productivité pendant les canicules jusqu'à la création de pistes de ski à Dubaï, des changements démographiques qu'elle a induits (plus de natalité, moins de mortalité) à la création de villes entières, des changements politiques que son essor a provoqués jusqu'au réchauffement climatique qu'elle contribue paradoxalement à accélérer - c...
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez commenter ici, dans le respect des règles de civilité