Un projet ancré dans son territoire grâce à l'action culturelle
| © Christophe Goussard - Récits et souvenirs de vacances à Villefavard, 2013 - 2023
| | La Ferme de Villefavard en Limousin initie un projet culturel audacieux qui s'ancre dans un territoire rural à l'histoire riche, en plein coeur de la Basse-Marche. En affirmant comme éléments fondateurs du projet la ruralité, la culture et l'imaginaire, la Ferme de Villefavard propose de mobiliser les artistes pour interroger les transitions à l'oeuvre dans les territoires ruraux et en favoriser l'appropriation par ses habitants.
L'écriture de ce nouveau récit sur le temps long invite dès lors à rencontrer les différents publics et acteurs du Limousin pour questionner ses singularités, ses aspérités et ses futurs possibles. Attentive aux droits culturels, à la nécessité de rendre possible la rencontre avec les artistes et de proposer des parcours artistiques accessibles à tous.tes, l'action culturelle est aujourd'hui avec la valorisation des patrimoines, une des priorités du projet de développement de la Ferme de Villefavard. Consubstantiel au pôle de fabrication artistique, le pôle Action culturelle fait ainsi le lien entre les projets artistiques accueillis à la Ferme en résidence de création et les habitants du territoire.
Cette année, Chambre de Printemps est l'occasion pour la Ferme de Villefavard en Limousin de vous faire découvrir la richesse des projets d'éducation artistique et culturelle (PEAC) menés sur le territoire, en particulier avec les établissements scolaire du Haut Limousin.
Sébastien MAHIEUXEDirecteur de la Ferme de Villefavard en Limousin Centre culturel de rencontre
| Parcours Laïque et Citoyen 2024 Poésie & Résistance en Limousin
| © Sarah Biletta - Bayle - Ferme de Villefavard en Limousin 2024
| Avec art nOmad, les éditions Rougerie, le Réseau Intercommunal de Lecture Publique du Haut Limousin et les élèves de 3ème des collèges de Saint-Sulpice-Les-Feuilles & Châteauponsac
À l'issue d'un riche parcours d'éducation artistique et culturelle (PEAC) à la découverte des liens entre poésie, Résistance et création contemporaine en Limousin, les élèves de 3ème de Saint-Sulpice-Les-Feuilles & de Châteauponsac ont offert à l'ensemble des partenaires du Parcours Laïque & Citoyen initié par le Conseil départemental de la Haute-Vienne une magnifique soirée de restitution vendredi 22 mars dernier à la Ferme de Villefavard.
En présence des parents d'élèves et des enseignant.es, les collégiens nous ont emmené à la découverte des créations poétiques et plastiques réalisées en classe et lors des ateliers avec art nOmad autour du projet d'installation voyageuse et interactive « La liberté en valise ». Un travail sensible et artistique d'une grande richesse qui rappelle que la Résistance est un combat du présent. Entretenir cette mémoire encore vive et nourrir les imaginaires de récits de lutte et d'engagement rappellent aux citoyens de demain qu'avant d'avoir le visage de la solidarité et de la liberté, la France avait celui de ces femmes et de ces hommes, qui à Châteauponsac, Magnac-Laval, Droux, Blond ou ailleurs, sacrifièrent leurs vies pour les idéaux de justice, de fraternité et de liberté. Un projet non uniquement tourné vers l'Histoire mais bien vers l'avenir qui se poursuivra à Paris avec les visites des classes du Panthéon dans le cadre de la panthéonisation du poète arménien et résistant communiste Missak Manouchian.
Un immense merci à l'ensemble des partenaires qui ont participé et enrichi ce beau projet d'action culturelle : le Musée de la Résistance de Limoges, le Centre de la mémoire d'Oradour-sur-Glane, les Archives départementales de la Haute-Vienne, art nOmad, le Réseau intercommunal de lecture du Haut-Limousin en marche, la Bibliothèque intercommunale Gartempe Saint Pardoux, Pierre Bacle, Olivier Rougerie des éditions Rougerie, Nicole Gonthier et Yves Leclaire de Mortemart, le Département de la Haute-Vienne, le Musée René Baubérot de Châteauponsac et bien sûr les élèves et enseignant.es des collèges de Saint-Sulpice-Les-Feuilles & de Châteauponsac. |  | © Sarah Biletta - Bayle, Ferme de Villefavard en Limousin 2024
| "Le verbe résister doit toujours se conjuguer au présent" Lucie Aubrac (1912-2007) Le 15 mars, la Ferme de Villefavard en Limousin a proposé aux élèves de 3ème de Saint-Sulpice-Les-Feuilles & de Châteauponsac une visite de l'imprimerie de la maison d'édition Rougerie à Mortemart dans le cadre du parcours d'action culturelle "Poésie & Résistance en Limousin".
Fondée en 1948 à Limoges par le journaliste et résistant René Rougerie, cette maison d'édition artisanale comme il en existe peu en France a édité parmi les plus grands poètes du 20ème siècle : Boris Vian, Victor Segalen, Saint-Pol-Roux, Réne Guy Cadou, Max Jacob, Pierre Reverdy, Roger Vitrac, Joé Bousquet, Jean L'Anselme, Jean-François Mathé, Christian Viguié… Après une vie au service de la poésie, affirmant une totale liberté dans leurs choix éditoriaux, Olivier Rougerie et son père laissent une œuvre immense dont une grande partie sera bientôt classée aux archives de la Bibliothèque Nationale de France.
Un feuillet spécial comprenant les poèmes réalisés par les collégiens a été imprimé à son initiative et offert aux élèves lors de la soirée de restitution du 22 mars dernier. Un immense merci à Olivier Rougerie et Pierre Bacle pour leur générosité et leur participation à ce beau projet de territoire. | Les agriculteurs du futur
Regards sur l'agriculture en Basse-Marche | © Christophe Goussard - Les agriculteurs du futur - 2024
| Avec Christophe Goussard, Halory Goerger, les apprenants du CDFAA de la Haute-Vienne et du Lycée agricole de Magnac-Laval
Pour les agriculteurs de demain, quelle voie emprunter pour créer du commun ? Quel avenir pour la paysannerie en Basse-Marche ? Aux prises avec une modernité qui leur confisque bien souvent la parole et invisibilise leur fonction sociale pourtant fondamentale pour l'avenir des sociétés humaines, les jeunes agriculteurs héritent d'imaginaires contrastés. À travers une résidence croisée entre création sonore et photographique in situ avec les artistes Christophe Goussard & Halory Goerger, la Ferme de Villefavard en Limousin a souhaité leur donner la parole pour faire émerger de nouveaux récits communs. Une résidence artistique qui invite à questionner les futurs possibles de nos campagnes, restituée selon le souhait des apprenant.es à la Ferme de Villefavard dans l'atmosphère d'antan non sans rappeler les Passées d'Août, ces repas de fin de moisson que les jeunes agriculteurs n'ont pas eu la chance de connaître, et qui sera présentée les 15 & 16 mai 2024 au Le Nouveau Festival de Nouvelle-Aquitaine.
Un immense merci aux apprenant.es, aux lycéen.nes, aux artistes et aux enseignant.es du CDFAA de Haute-Vienne - Site de Magnac-Laval et du Lycée d'Enseignement Général, Technologique et Professionnel Agricole (LEGTPA) de Magnac-Laval qui ont donné vie à cette très belle résidence artistique.
| Les petites surprises Concert pédagogique itinérant en Limousin
| © Sarah Biletta-Bayle - Ferme de Villefavard - 2023
| Avec les instrumentistes de l'Ensemble Les Surprises et les classes du Haut Limousin Spécialisé dans le répertoire baroque, l'ensemble Les Surprises a construit en collaboration avec ses musiciens des propositions adaptées aux enfants. Le programme de concert itinérant Les Petites surprises s'adresse aux enfants de tout niveau (maternelle, primaire) et a été pensé par les musiciens pour s'installer dans les écoles ou la salle des fêtes du village, permettant ainsi une rencontre privilégiée entre l'artiste et les enfants. Les propositions musicales privilégient la proximité et la notion de parcours. Ainsi, une médiatrice culturelle vient préparer les classes avant le concert et mettre à disposition des enseignants un dossier pédagogique.
Après une première tournée à l'automne (Lussac-Les-Eglises, Le Dorat, Bessines-sur-Gartempe, Bersac-sur-Rivalier), les concerts se poursuivront au primtemps en Limousin (Peyrat-de-Bellac, Saint-Amand-Magnazeix, Val d'Oire et Gartempe, Limoges) et en Sud-Vienne (Montmorillon, La Trimouille, Saulgé) et seront proposés plus largement l'année prochaine aux écoles de Haute-Vienne en partenariat avec le rectorat de Limoges. | Refuge LPO Sensibilisation à l'environnement des éco-délégué.es du collège de Nantiat
| © Sarah Biletta - Bayle - Ferme de Villefavard 2024
| Avec la Ligue de protection des oiseaux du Limousin et les éco-délégué.es du collège de Nantiat
Refuge artistique, la Ferme souhaite l'être tout autant en matière de biodiversité. En effet, à l'aune du changement climatique, création artistique et transition écologique apparaissent désormais indissociables. Au diapason avec cette réalité changeante et des inévitables transitions qui s'imposent à nous, le projet de la Ferme de Villefavard assume son identité rurale, fondatrice, et entend non seulement être à l'écoute des mutations en cours mais y contribuer de manière active et structurante. C'est dans ce cadre que la Ferme souhaite proposer des parcours croisés aux habitant.es du territoire, en particulier aux jeunes générations, entre action culturelle et sensibilisation à l'environnement.
En partenariat avec la LPO Limousin et les éco-délégué.es du collège de Nantiat, la Ferme de Villefavard a ainsi initié un parcours de sensibilisation à la biodiversité, dans la démarche de labellisation de la Ferme « refuge LPO ». Les oiseaux, comme tous les écosystèmes, sont en effet confrontés à un déclin majeur de leur population, en ville comme à la campagne. Changement climatique, modification des habitats, pollution, transformation des usages des sols (…), les causes sont multiples. Après une première journée au collège Maryse Bastié, les collégiens ont investi la Ferme de Villefavard le 2 avril dernier pour une journée d'ateliers de sensibilisation à la biodiversité proposé par les animateurs de la LPO Limousin.
| Chorale de l'école de Bessines-sur-Gartempe
| Avec Marion Delcourt, cheffe de choeur, Stéphane Planade, pianiste, les choristes du Choeur du Haut Limousin et les enfants de l'école publique de Bessines-sur-Gartempe
Pour la 2ème année consécutive, la Ferme de Villefavard accompagne la chorale de l'école publique de Bessines-sur-Gartempe à l'initiative d'Émilie Vennat-Louveau, enseignante également choriste au sein du Chœur du Haut Limousin. Un parcours artistique de pratique chorale au long cours sur l'année scolaire durant lequel les enfants découvriront le répertoire imaginaire d'Etienne Perruchon, Dogora. Un spectacle de restitution aura lieu le samedi 22 juin 2024 dans le cadre du mini-festival autour des chœurs de territoire, à l'occasion des 10 ans du CHL.
| L'atelier du Limousin en route pour les Nuits des forêts 2024
| © Sarah Biletta - Bayle - Ferme de Villefavard 2024
| Avec les étudiant.es de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Versailles (ENSAV)
Avec Forêt imaginale, les étudiant.es de l'École Nationale Supérieure de Versailles (ENSAV) ont monté de toutes pièces les installations de l'édition 2023 du festival national Les Nuits des forêts. En 2024, un nouveau groupe de 12 d'étudiant.es a investi depuis mars le site du Chêne qui danse sur les rives de la Semme pour proposer leur nouvelle vision de la création architecturale éphémère, oeuvre vivante qui sera présentée du 6 au 8 juin 2024 à l'occasion du Festival. L'objectif cette année pour les étudiants : comment scénographier l'observation du vivant ? Le 22 mars dernier marquait la fin de la première immersion des étudiants en Limousin. Un premier temps de travail qui leur a permis de prendre connaissance des lieux et d'imaginer les premières esquisses de la balade lumineuse et sonore qu'ils proposeront durant le festival Les Nuits des Forêts. Rendez-vous en juin prochain...
|  | Ferme de Villefavard en Limousin, Centre Culturel de Rencontre
2 impasse de l'Eglise et de la Cure 87190 Villefavard | | | |
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez commenter ici, dans le respect des règles de civilité