[Prochainement au Cloître] Le très attendu "Se tenir debout" et "Le Tartuffe ou l'Hypocrite"
[QUAND LA JEUNESSE NOUS ÉPATE]
"Parler de soi, de dire la vérité, sa vérité.
"En étant suffisant malin·igne pour que sa vérité fasse écho à celle du public".
Depuis trois ans, une compagnie de théâtre (La Sœur de Shakespeare) et un théâtre (le Théâtre du Cloître) se sont lancés dans une aventure inédite. Fabriquer de véritables pièces de théâtre professionnelles, contemporaines, engagées, libres, à partir des expériences de vie des jeunes personnes du territoire du Haut-Limousin.
A partir de la découverte du répertoire de la compagnie, en classe ou au théâtre, puis à des échanges, des confidences, des pleurs comme des rires, l'écriture et la mise en scène se sont construites, des spectacles ont été créés. Il s'agit du troisième spectacle, en cette troisième saison de ce que l'on appelle "compagnonnage". C'est le dernier de ce genre.
La thématique de cette dernière, titrée "Se tenir debout" : l'amitié. Pourquoi ? Parce que c'est ce que les autres années ont montré d'important aux artistes, aux ados et aux jeunes. A la fin, ce qui nous permet de nous sentir humain, c'est quand on aime d'autres humains. Quand leur présence nous renforce et nous protège, tout autant que nous challenge et nous permet de grandir.
Chaque année, un miracle d'intensité.
Un formidable partage de sincérité - de fragilité parfois.
Les 11 et 12 mai, un moment rare de partage de dignité.
Dans ce monde de brutalité où les humanités se rétrécissent, réélargissons nos liens avec ces jeunes qui ont tant à nous dire.
- Pot convivial offert après le spectacle -
Gratuit
Réservation conseillée au 05 55 60 87 61
En savoir plus
Le Tartuffe ou l'hypocriteDe Molière
Cie Veilleur®
En plein air au
Vieux-Collège de Magnac-Laval
Samedi 18 mai à 18h
Rendez-vous Place Jean Fayaud
(en cas de pluie le spectacle sera annulé)
Un moment précieux à partager en famille.
L'action se place dans les années 1920 invitant les spectateurs à un voyage dans le temps !
La compagnie Veilleur présente la première version de 1664, pièce sublime du point de vue de la langue et dont une géniale rhétorique démontre combien ceux qui en ont la maîtrise, peuvent abuser de la faiblesse des plus fragiles.
Georges Forestier, grand spécialiste de Molière, s'est attelé à cette tâche de retrouver les traces de l'œuvre originelle car cette première version fut interdite après quelques représentations seulement sous la pression de l'Église.
En partenariat avec l'établissement le Vieux-Collège et la commune de Magnac-Laval.
- Pot convivial offert après le spectacle -
Dès 12 ans
Durée : 1h10
Tarif : de 5€ à 17€
Réservation indispensable au 05 55 60 87 61 - Jauge réduite.
En savoir plus
NOUVEAU - MOBILITÉ SOLIDAIRE
Vous recherchez un chauffeur pour assister à un spectacle ?
Contactez le Secours Catholique par téléphone au 06.33.65.17.47 (du lundi au vendredi de 9h à 12h)ou par mail à l'adresse : mso.870@secours-catholique.org
- Permanence chaque 1er lundi du mois à l'agence France Service
1 rue Thiers - 87300 Bellac -
En savoir plus
THÉÂTRE DU CLOÎTRE
Scène conventionnée
"Art en territoire"
Rue Lafayette 87300 Bellac
05 55 60 87 61
info@theatre-du-cloitre.fr
www.theatre-du-cloitre.fr
![]()
![]()
![]()
© 2021 ASSOCIATION BELLAC SUR SCENE
Clim - jeudi 2 mars - Micro-Folie LA SOUTERRAINE SAISON 2022-2023 CLIM Théâtre - Performance / Cie ATLATL jeudi 2 mars - 21h Micro-Folie La Souterraine "Plus il fait chaud, plus je monte la clim. Plus je monte la clim, plus la température des villes augmente. Plus il fait chaud, plus je monte la clim." Voilà notre sujet d'écriture : les boucles de rétroaction, les cercles infernaux, les mécanismes de pensée qui régissent parfois jusqu'à l'absurde notre monde capitalisé. À travers l'histoire de la climatisation - depuis son utilisation dans les usines pour empêcher une baisse de productivité pendant les canicules jusqu'à la création de pistes de ski à Dubaï, des changements démographiques qu'elle a induits (plus de natalité, moins de mortalité) à la création de villes entières, des changements politiques que son essor a provoqués jusqu'au réchauffement climatique qu'elle contribue paradoxalement à accélérer - c...





Commentaires
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez commenter ici, dans le respect des règles de civilité